ARTICLE N°02; La fiche de définition de poste et / ou de fonction ?

 

 

 

 

 

La fiche de définition de poste et / ou de fonction peut être définie comme étant un outil qui permet de définir les missions et les attributions d’une personne, en terme d’exigences du poste. Il s’agit d’un document écrit qui fait  ressortir des missions et des tâches (1), des attributions et des délégations de chacun. Il s’agit de définir d’une manière normative les tâches et les attributions de chacun. Il  faut juste remarquer ici que celle-ci, ne nous renseigne en rien sur l’accomplissement réel des tâches, telles qu’elles sont exécutées sur le terrain de l’action.

 

 

 

A retenir

 

Les fiches de définition de fonction et/ou de poste présentent : les tâches ou les missions de la personne qui occupe le poste, les objectifs qui lui sont assignées, les pouvoirs qui lui sont conférés, les attributions ou son domaine de responsabilité

 

 

 

Elle nous permet d’améliorer de façon notable l’organisation de l’entreprise, les fiches de définition de fonction et ou de poste sont la base d’un véritable projet d’organisation, à travers lequel on pourrait :

 

·        Définir les postes de manière précise,

 

·        Définir l’organigramme de l’entreprise,

 

·        Mettre à la disposition du DRH : un outil d’aide à la décision nécessaire à toute politique de recrutement et de sélection, de promotion de carrière des agents, d’appréciation, de formation.

 

 

 

·        Réduire les risques de conflits et chevauchement de fonctions,

 

·        La détermination des grilles de rémunération,

 

·        L’amélioration de l’ergonomie des postes et des conditions de travail, permet d’identifier les emplois sensibles, pénibles ou dangereux et donc elle consiste un élément de base dans les études de postes,

 

·        Permet aussi d’identifier les emplois stratégiques et les compétences clés, définir les postes dans la société, d'identifier les besoins de la société et les rôles que les salariés ont à remplir.

 

 

 

Elle revêt un certain caractère contractuel puisqu'elle constitue une sorte de charte entre l'organisation et le titulaire du poste (2), la supervision des salariés devient alors plus facile quand leurs tâches et responsabilités sont bien établies.                                         

 

 

 

Ceci, montre en quoi la fiche de définition de fonction et ou de poste constitue un outil de connaissance, d'analyse, de communication et de dialogue dont l'importance en matière d'organisation est soulignée.

 

 

 

 

 

                                                                                                            Par BOUREGAA Driss

 

Cadre Organisation

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

1-         Recueil fiche de définition de fonction et ou de poste/l’introduction : faite par M. SIDHOUM Kamel

 

2-         Définir les fonctions/GERARD VOIRIN/ édition organisation /2002

 

Hey visitor!

Check out my new picture gallery
and my favourite links